Le syndrome d’Alice au pays de merveille désigne un ensemble de troubles de la perception : sentiment de devenir géant ou lilliputien, altération de la perception du temps, etc. Ce syndrome est retrouvé dans différentes pathologies, dont la migraine, maladie dont souffrait Lewis Carroll...
Si la réalité est parfois aussi étrange que la fiction, c’est que souvent la fiction s’inspire de la réalité. Ainsi, certains d’entre nous ont, comme Alice, le sentiment de vivre des expériences étranges où ils se retrouvent géants ou minuscules et entourés d’objets et de personnes disproportionnés...
Il y a toujours eu des liens forts entre la neurologie et la littérature (1). Certains auteurs se sont inspirés de la neurologie dans leurs fictions. D’autres, comme Dostoïevski, ont fait de leur propre expérience de la maladie une source d’inspiration de leur œuvre. Enfin, les neurologues ont souvent puisé dans la littérature les descriptions des troubles qu’ils étudient. Ainsi, J. Todd a-t-il en 1955, introduit le terme de "syndrome d’Alice aux pays des merveilles" pour décrire un ensemble de distorsions visuelles, retrouvées dans certaines formes de migraines (2).
Des troubles étranges, qui ont fait prendre pour "fous" des gens simplement migraineux
Voici quelques exemples de patients décrits par Todd :
L’identification tardive de ce syndrome par les neurologues provient probablement du fait que les personnes vivent des expériences si étranges qu’elles n’osent en parler ni à leur proches ni à un médecin.
Les causes de ce syndrome rare, qui apparait dans l’enfance, sont variées : migraine, infection, épilepsie...
Différentes maladies ont été associées à ce syndrome, les plus fréquentes sont :
Les signes rencontrés sont variés :
Sources :
1. Iniesta I.[Neurology and literature]. Neurologia. 2010 Oct ;25(8):507-14.
2. TODD J. The syndrome of Alice in Wonderland. Can Med Assoc J. 1955 Nov 1 ;73(9):701-4.
3. Cau C. [The Alice in Wonderland syndrome]. Minerva Med. 1999 Oct ;90(10):397-401.
4. Kuo SC, Yeh YW, Chen CY, Weng JP, Tzeng NS. Possible association between alice in wonderland syndrome and influenza a infection. J Neuropsychiatry Clin Neurosci. 2012 Jun 1 ;24(3):10007-8.
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.
Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
[->url] {{gras}} {italique} <quote> <code>
<q> <del> <ins>
Veuillez laisser ce champ vide :