Le risque relatif (RR) ou hazard ratio (HR) est une mesure statistique qui compare le risque de survenue d’une maladie (ou autre événement) entre deux groupes différents, par exemples exposés ou non à un facteur de risque ou à un médicament. Un RR inférieur à 1 indique une diminution du risque (0,8 signifie -20%) Un RR supérieur à 1 indique une augmentation du risque (1,3 signifie + 30%)
Par exemple l’exposition régulière aux UV solaires est associée à un RR de 0,88 (IC95% IC95% L’intervalle de confiance à 95% (IC95%) est un intervalle de valeurs qui a 95% de chance de contenir la vraie valeur du paramètre estimé. Pour faire simple, si un résultat d’une étude donne le chiffre 4,5 (estimation ponctuelle) avec un IC95% = 1,3-9,6 on voit qu’en fait la "vraie" valeur se situe dans une fourchette très large puisque le résultat a statistiquement autant de chance d’être 1,3 que 9,6. ! La fourchette de valeurs de l’IC95% est donc ESSENTIELLE pour juger d’un résultat communiqué dans une étude. Par exemple, un risque relatif de 1,2 pourrait signifier un risque accru de 20%, mais si l’IC 95% est 0,9-1,3, alors 0,9 a autant de chance d’être la vraie valeur que 1,3 ! C’est une erreur TRES fréquente des journalistes, mais aussi parfois de certains scientifiques que d’oublier l’IC95% et de se tromper dans l’interprétation d’un résultat. = 0,82-0,96) de cancer du côlon, soit une diminution de 12 %.
A ne pas confondre avec le risque absolu risque absolu Le risque absolu ou risque de base de développer une maladie est le rapport du nombre de nouveaux cas de cette maladie dans une population donnée et sur une période donnée, sur le nombre de personnes à risque au début de la période. Exemple : risque absolu de cancer du sein en France en 2000 = 270 cas pour 100 000 femmes âgées de 50 à 54 ans. A ne pas confondre avec le risque relatif qui indique l’augmentation ou la diminution du risque absolu en fonction de l’exposition à un facteur de risque (tabac par exemple). ou l’odds ratio.